La voie vers l’éveil est un vaste projet qui sous peine d’être perçu comme distant ou abstrait nécessite d’être présenté en plusieurs phases d’apprentissage qui sont toujours à notre portée, tant émotionnellement, qu’intellectuellement.
Nous pouvons discerner trois pôles d’action dans ce vaste projet:
Ethique (Skt. adhiśīlaśikṣa; Tib. tshul khrims kyi bslab pa):
Créer la base nécessaire à l’obtention de l’Eveil en prenant soin de soi, d’autrui et de l’environnement qui nous accueille. Comment développer une conscience de l’interdépendance et de la causalité mutuelle?
Méditation (Skt. samādhiśikṣa; Tib. ting nge ‘dzin gyi bslab pa):
Créer les circonstances de l’émergence du discernement (skt.prajna; Tib.Shérab) par la pratique de l’attention (Skt. Pramada; Tib. Bak Yeu), et de l’introspection vigilante (Skt. Samprajanya, Tib. Shé Shin)
Discernement (Skt. prajñāśikṣa; Tib: shes rab kyi bslab pa)
S’entrainer à voir les phénomènes tels qu’ils sont véritablement, et non plus simplement tels qu’ils apparaissent à notre esprit confus. Par cette pratique, la saisie des soi (personnel et phénoménal) comme étant substantiellement existants sera dissipée. Ce discernement nous conduira progressivement à la sagesse (Skt. Jnana; Tib. Yéshé) et par cela au plein éveil, d’où jaillira l’activité incessante et libre de préconception au service des êtres en souffrance.