Chér.e.s Ami.e.s,
Je vous propose de nous retrouver le
samedi 22 Février, 2025 à 16:00, heure européenne (CET).
Rejoignez-nous en cliquant sur ce lien :
https://us06web.zoom.us/j/88951026108?pwd=cSplN9v3iGbLDgznUHgobk6T4nnalX.1
Meeting ID: 889 5102 6108
Passcode: 066906
Ce mois-ci nous discuterons de:
Quelques uns des événements mentaux positifs
La souplesse
Le mot tibétain pour « souplesse » ou « flexibilité », shin jang, signifie que vous avez une certaine idée de la façon de contrôler votre propre esprit. Au début, vous apprenez à apprivoiser votre esprit. Après avoir apprivoisé votre esprit, vous apprenez à vous lier d’amitié avec lui. Et après vous être lié d’amitié avec lui, vous apprenez à vous en servir.
Shin jang est un terme très important. On l’appelle souvent la réalisation ou l’accomplissement complet de shamatha, votre esprit est apaisé, votre corps est complètement détendu.
Mais ici, le shin jang comme antidote est ce que l’on pourrait appeler le shin jang « précoce ». Ici, vous apprenez simplement à vous lier d’amitié avec vous-même.
Vous avez un certain sentiment de détente et un certain sentiment de confiance en vous-même. Vous êtes devenu moins paranoïaque à propos de votre propre esprit. Vous réalisez que votre esprit est exploitable et qu’il n’y a plus de souffrance de votre esprit, de votre esprit, avec votre esprit et par votre esprit.
Dignité, respect de soi, sentiment de honte ou d’intégrité personnelle
Tib. ངོ་ཚ་ཤེས་པ་ནི་བདག་གམ་ཆོས་རྒྱུ་མཚན་དུ་བྱས་ཏེ་ཁ་ན་མ་ཐོ་བ་ལ་འཛེམ་པ་ཉེས་སྤྱོད་སྡོམ་པའི་རྟེན་བྱེད་པའི་ལས་ཅན་ནོ།
La dignité est l’attitude consistant à s’abstenir d’actions malsaines (ou de méfaits) en raison de sa propre [conscience] et de [confiance dans] le Dharma. Sa fonction est de soutenir la personne dans son abstention d’actions négatives.
La dignité consiste à éviter les méfaits soit à cause de soi-même, soit à cause du Dharma. Sa fonction est d’aider à s’abstenir d’actions négatives.
Convenance, sens de la décence
Tib. ཁྲེལ་ཡོད་པ་ནི་གཞན་ནམ ་འཇིག་རྟེན་རྒྱུ་མཚན་ དུ་བྱས་ཏེ་ཁ་ན་མ་ཐོ་བ ་ལ་འཛེམ་པའི་ལས་ཅན་ནོ།
La bienséance a pour fonction de faire en sorte que l’on s’abstienne de mauvaises actions, soit parce qu’on est réprimandé par d’autres personnes [nobles], soit par le monde.
C’est l’attitude qui consiste à s’abstenir d’actions malsaines par souci des autres.