Les six paramitas ou vertus transcendantes constituent le coeur de l’entraînement sur le chemin du Grand Véhicule, le Mahayana.
Ce sont : la générosité, l’éthique, la patience, la persévérance (énergie enthousiaste), l’absorption méditative et la sagesse (conscience transcendante). S’appuyant sur le dynamisme des relations entre les êtres, elles sont l’instrument de l’intégration de l’enseignement dans la vie quotidienne en action.
Considérées dans leur succession, l’une est la base permettant à la suivante de se développer. Formant en fait un tout indissociable, elles sont complètement interdépendantes, chacune d’entre elles étant purifiée par les cinq autres. Elles vont ainsi toutes se développer simultanément sur le chemin de l’Éveil.
Les êtres ordinaires sont le fondement de la pratique des paramitas. En effet, s’il n’y avait pas d’êtres démunis, il ne serait pas possible de pratiquer la générosité. Si les autres n’existaient pas, il n’y aurait pas d’opportunité de développer l’éthique, la base de l’éthique étant la conduite juste qui s’abstient de nuire à autrui. S’il n’y avait pas d’êtres négatifs, personne ne chercherait à nous nuire et on n’aurait aucun moyen d’exercer la patience et la tolérance. Afin de pouvoir pratiquer et mener à leur terme ces différentes vertus, il est nécessaire de faire preuve de persévérance. Il faut donc appliquer la quatrième paramita : l’énergie enthousiaste. Si on ne développe pas ensuite les absorptions méditatives, nos qualités positives seront instables. Afin de comprendre toutes les qualités et de leur donner une dimension ultime, on fait s’épanouir la dernière paramita : la conscience transcendante ou sagesse.
Guendune Rinpoché