Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Dialogues sur le Chemin. Une vie c’est si court. Comment aller à l’essentiel?: Le chemin d’accumulation

May 29 @ 4:00 pm - 6:30 pm

Meeting ID: 991 0184 9364

Passcode: 148311

Retrouvez moi par zoom

Ou par téléphone

De 16h00 à 17h00  (heure de Paris), je donnerai une conférence sur l’un des thèmes que vous aurez demandés.
De 17h30 à 18h30 (heure de Paris), nous aurons du temps pour vos questions ou pour partager vos expériences concernant votre pratique.

Le chemin d’accumulation

Extrait du: «Guide des étapes et des chemins des bodhisattvas» de Patrul Rinpoché

Sur le chemin de l’accumulation, les bodhisattvas, ou «héritiers des vainqueurs», génèrent une intention positive et une bodhicitta à la fois en aspiration et en action. Ayant complètement développé cette bodhicitta relative, ils aspirent à la bodhicitta ultime, la sagesse non conceptuelle du chemin de la vue. C’est donc l’étape de la «pratique par aspiration». On l’appelle le chemin de l’accumulation parce que c’est le stade auquel nous faisons un effort particulier pour rassembler l’accumulation de mérite, et aussi parce qu’il marque le début de nombreux éons incalculables de rassemblement des accumulations.

Le chemin de l’accumulation est divisé en étapes inférieures, intermédiaires et supérieures. Au stade inférieur du chemin d’accumulation, il est incertain quand nous atteindrons le chemin de la jonction. Au stade intermédiaire du chemin de l’accumulation, il est certain que nous atteindrons le chemin de la jonction dans la toute prochaine vie. Sur l’étape supérieure du chemin de l’accumulation, il est certain que nous atteindrons le chemin de la jonction au cours de la même vie.

Details

Date:
May 29
Time:
4:00 pm - 6:30 pm
Event Tags:
, ,

Organizer

Lama Tsony
Email:
tsony@bodhipath.org
Website:
tsony.com

Venue

Zoom