Meeting ID: 991 0184 9364
Passcode: 148311
De 16h00 à 17h00 (heure de Paris), je donnerai une conférence sur l’un des thèmes que vous aurez demandés.
De 17h30 à 18h30 (heure de Paris), nous aurons du temps pour vos questions ou pour partager vos expériences concernant votre pratique.
Le chemin d’accumulation
Extrait du: «Guide des étapes et des chemins des bodhisattvas» de Patrul Rinpoché
Sur le chemin de l’accumulation, les bodhisattvas, ou «héritiers des vainqueurs», génèrent une intention positive et une bodhicitta à la fois en aspiration et en action. Ayant complètement développé cette bodhicitta relative, ils aspirent à la bodhicitta ultime, la sagesse non conceptuelle du chemin de la vue. C’est donc l’étape de la «pratique par aspiration». On l’appelle le chemin de l’accumulation parce que c’est le stade auquel nous faisons un effort particulier pour rassembler l’accumulation de mérite, et aussi parce qu’il marque le début de nombreux éons incalculables de rassemblement des accumulations.
Le chemin de l’accumulation est divisé en étapes inférieures, intermédiaires et supérieures. Au stade inférieur du chemin d’accumulation, il est incertain quand nous atteindrons le chemin de la jonction. Au stade intermédiaire du chemin de l’accumulation, il est certain que nous atteindrons le chemin de la jonction dans la toute prochaine vie. Sur l’étape supérieure du chemin de l’accumulation, il est certain que nous atteindrons le chemin de la jonction au cours de la même vie.