Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Dialogue sur le Chemin. L’accompagnement sur le Chemin spirituel

April 30 @ 4:00 pm - 6:30 pm

Dialogue sur le chemin avec Tsony.

 

De 16:00 pm to 17:00 pm CET, Exposé du thème du jour

De 17:30 pm to 18:30 pm CET, Dialogue

 

Quelle est la place de la tradition et des ami(e)s spirituel(le)s dans notre monde actuel?

 Un jour, Ananda et le Bouddha étaient assis seuls sur une colline, surplombant les plaines du Gange. Ayant servi comme serviteur du Bouddha pendant de nombreuses années, Ananda partageait souvent ses réflexions et ses idées avec lui. Cet après-midi, Ananda a pris la parole. “Cher Maître Respecté,” dit Ananda. « Il me semble que la moitié de la vie spirituelle est une bonne amitié, une bonne compagnie, une bonne camaraderie. » Mais le Bouddha le corrigea rapidement : « Non pas, Ananda ! Ce n’est pas le cas, Ananda ! » Il poursuivit : « C’est toute la vie spirituelle, Ananda, c’est-à-dire une bonne amitié, une bonne compagnie, une bonne camaraderie. Quand un moine a un bon ami, un bon compagnon, un bon camarade, il faut s’attendre à ce qu’il développe et cultive la noble voie octuple. » Le Bouddha a habilement corrigé l’idée d’Ananda selon laquelle la sangha et le dharma sont séparés. L’un n’est pas la moitié de l’autre ; la sangha n’est pas simplement utile pour réaliser le chemin. La sangha est le chemin. L’amitié spirituelle est le chemin.

Kalyana Mitra

En sanskrit, Kalyana Mitra signifie « ami spirituel ». Kalyana peut être traduit par « bon, vrai, vertueux, droit ou bénéfique », et Mitra est la racine du mot maitri, qui signifie gentillesse. Un Kalyana Mitra est quelqu’un qui vous aide à réaliser vos aspirations profondes, quelqu’un qui élève votre chemin vers un niveau supérieur de bien-être éthique et spirituel avec une gentillesse désintéressée.

Beaucoup de gens, devant tant d’enseignements faisant l’éloge de la pratique de la méditation et de la solitude, pensent que le bouddhisme est une pratique pour les solitaires. Mais les encouragements du Bouddha à pratiquer dans la solitude étaient contrebalancés par un ardent accent mis sur la culture d’amitiés dignes. Tout au long de sa carrière d’enseignant, le Bouddha a parlé à maintes reprises de l’importance cruciale des Kalyana Mitras pour réussir dans sa pratique, déclarant qu’il n’y a pas d’autre facteur aussi propice à l’émergence de la noble voie octuple que la bonne amitié. « Tout comme l’aube est le précurseur du lever du soleil, la bonne amitié est le précurseur de l’émergence du noble octuple sentier », a déclaré le Bouddha. Le « Discours sur le bonheur », qui vante les trente-deux bienfaits d’une vie heureuse, commence par « Éviter les personnes insensées et vivre en compagnie des sages… c’est le plus grand des bonheurs ».

Organizer

Bodhi Path Natural Bridge
Phone:
540-464-5117
Email:
naturalbridge@bodhipath.org
Website:
http://www.bodhipath.org/naturalbridge/

Venue

Zoom