Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Dialogue sur le Chemin #9. Le Grand Yoga: Vous êtes bien entraîné si vous pouvez résister à la distraction

November 27, 2021 @ 4:00 pm - 6:30 pm

Je vous invite, pour notre rencontre mensuelle le samedi 27 Novembre, à me rejoindre sur Zoom.

Rendez-vous à 16:00 (Heure Européenne. 10:00 EST)

https://us06web.zoom.us/j/99101849364?pwd=eDgvWk9EUzFuYjNtL2kza3FENEdiUT09

Meeting ID: 991 0184 9364
Passcode: 148311

 

VOUS ÊTES BIEN ENTRAÎNÉ SI VOUS POUVEZ MÊME RÉSISTER À LA DISTRACTION.

Lojong 5:22

Au moment d’une pensée négative ou d’une perturbation, si vous pouvez garder votre sang-froid et appliquer naturellement les méthodes pour le maîtriser sans ressentir aucune tension, cela signifie que vous êtes bien entraîné. La correction est assez automatique du fait de votre maîtrise de la pratique. Même au milieu d’un bouleversement, vous pouvez rester calme et continuer à utiliser les conditions immédiates pour vous entraîner. Comme un cavalier expert, vous ne tomberez pas de cheval même si vous êtes distrait.

Être stable dans votre pratique ne signifie pas que vous n’avez plus de saisie du soi. Cela signifie plutôt que lorsqu’il fait surface, il est immédiatement corrigé. Naropa dit un jour à Marpa :

« Ta pratique a atteint un tel niveau que, comme un serpent enroulé, tu es capable de te libérer en un instant. »

Il sera évident que vous avez accompli votre pratique lorsque les cinq grandes qualités de l’esprit apparaîtront :

Bodhicitta : Le premier grand esprit est la bodhicitta. L’effet d’un esprit de bodhicitta dominant et omniprésent est un sentiment complet de satisfaction. Pendant que vous continuez à vous entraîner, votre contentement est si fort que vous n’avez aucun désir d’autre chose.

Excellente maitrise : votre esprit est tellement discipliné que vous remarquez la moindre erreur qui crée une cause négative et la corrigez immédiatement.

Grande patience : Vous avez une énorme patience pour maîtriser vos émotions négatives et vos souillures. Vous n’avez aucune réserve lorsqu’il s’agit de gérer un état d’esprit négatif. En d’autres termes, vous continuez à entraîner votre esprit quoi qu’il arrive.

Grand mérite : lorsque tout ce que vous faites, dites ou pensez vient d’une seule intention – accomplir le bien des autres – alors vous ne faites qu’un avec la pratique du dharma. Simultanément, alors que vous accomplissez votre pratique et vos affaires quotidiennes, le mérite s’accumule continuellement. Cela, à son tour, soutient directement vos activités positives générant toujours plus de mérite. De cette façon, un grand mérite se multiplie automatiquement.

Grand yoga : Le grand yoga (pratique) est la bodhicitta ultime. C’est l’esprit vaste et profond de la sagesse qui expose la nature de la réalité. Posséder et maintenir cette vue parfaite est donc la pratique du dharma par excellence. Grâce à l’entraînement mental, vous atteindrez ces cinq grandes qualités de l’esprit. Vous devez vous entraîner sérieusement pour les développer, car ils ne se produiront pas par des vœux pieux.

Le yoga est un mot complexe avec de nombreuses significations. Dans ce contexte, il convient d’examiner comment le terme est utilisé en tibétain. Le mot tibétain pour le yoga est « Neldjor » (rnal ‘byor). “Nel” est la nature originelle éveillée de l’esprit, le dharmakaya ou la nature de vérité. « Djor » est un verbe qui signifie obtenir ou atteindre. « Neldjor » signifie donc atteindre la nature originelle de l’esprit. 

L’apparition des cinq grands esprits prouvera que l’essence de la pratique du bodhisattva est devenue votre nature. Vous ne vous engagerez dans aucune négativité, aussi petite soit-elle. Vous êtes en contrôle et ne pouvez pas être influencé par des émotions négatives. Pour vous, tous les remèdes entrent en action de manière assez automatique même lorsque vous n’y prêtez pas trop d’attention. Pendant que les remèdes sont appliqués, vous restez calme et équilibré. La plupart de votre temps est naturellement consacré à travailler aux autres ou à votre éveil (qui est aussi, en effet, pour les êtres sensibles).

Un point très important est celui-ci : la vraie compassion n’est pas émotionnelle. Les pratiquants mûrs ont une vision claire fondée sur la bodhicitta ultime. Ils connaissent déjà la nature de la souffrance elle-même. Leur compassion est influencée par la sagesse, il n’y a donc aucune tristesse ou émotion impliquée. Sans entrave et libre d’émotions, les bodhisattvas aident les autres de manière sensée et appropriée.

Six Vers du Gourou Yoga

Gyalwa Karmapa IX

Précieux maître, je vous adresse ma prière.
Accordez votre bénédiction afin que mon esprit abandonne sa saisie d’un soi.
Accordez votre bénédiction afin que je n’éprouve pas de besoin (attachement).
Accordez votre bénédiction afin que cessent les pensées qui ne participent pas du Dharma.
Accordez votre bénédiction afin que soit réalisée la nature non-née de l’esprit.
Accordez votre bénédiction afin que l’illusion se dissipe d’elle-même.
Accordez votre bénédiction afin que la manifestation soit actualisée comme le corps de la réalité.”

 

 

 

Details

Date:
November 27, 2021
Time:
4:00 pm - 6:30 pm
Event Tags:

Organizer

Bodhi Path Natural Bridge
Phone
540-464-5117
Email
naturalbridge@bodhipath.org
View Organizer Website

Venue

Zoom