Qu’a dit le Bouddha? Quelles sont les bases de son enseignement? Comment peut-il nous guider dans la vie quotidienne? Pour tenter de répondre à ces questions, ce semestre quatre maîtres de la lignée Kagyu enseigneront chacun l’une des quatre pensées fondamentales du Bouddha :
- la précieuse existence humaine
- l’impermanence de toute chose
- la loi du karma ou loi de cause à effet
- les défauts du samsara
Ainsi en suivant ces enseignements, que vous connaissiez bien ou que vous découvriez la pensée bouddhiste, vous en comprendrez mieux les ressorts et les motivations profondes.
La loi du karma est l’un des principes fondamentaux de l’enseignement du Bouddha. En comprenant la manière dont nos pensées, nos paroles et nos actes conditionnent notre vie présente et nos vies futures, nous pouvons développer une éthique personnelle forte et placer toutes nos actions dans une perspective plus juste et plus sereine. Nous pouvons agir concrètement pour établir les meilleures conditions afin de progresser sur le chemin spirituel.
Pour nous en parler, nous avons le grand plaisir d’accueillir à nouveau Lama Tsony. Français, il a accompli deux fois la retraite de trois ans sous la direction de Guendun Rinpoché, au monastère du Bost. En 2007, après près de trente ans de vie monastique, il opte pour une vie d’enseignant laïc sous la conduite de Shamar Rinpoché. Il enseigne désormais essentiellement aux États-Unis et alterne avec des périodes de retraite personnelle. Lama Tsony est très apprécié pour son caractère ouvert, sa pédagogie enjoué et son sens de l’humour.
Le stage aura lieu les 26 et 27 avril, de 19h30 à 21h30, au centre Vimalakirti, Rue Henri-Frédéric Amiel 10, 1203 Genève. Il se situe à gauche de l’immeuble no 10, au bas de la rampe du garage.’