Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Dialogues sur le Chemin. Au-delà de la fascination et du rejet. Un chemin vers la paix transcendant les extrêmes

April 24 @ 4:00 pm - 6:30 pm

Je suis très heureux d’annoncer que je dirigerai une série mensuelle de conférences et de sessions de questions-réponses via Zoom, à partir du 30 janvier.
Elles auront lieu chaque dernier samedi du mois.

Au-delà de la fascination et du rejet. Un chemin vers la paix transcendant les extrêmes

Nous sommes souvent pris entre la fascination pour les merveilles de la création et le désir de libération. Ils constituent un paradoxe qui conduit à des dissonances cognitives et à des sentiments contradictoires.

Comment résoudre cela afin de trouver une voie menant au-delà de ces extrêmes, contribuant ainsi à notre bien et à celui de tous, en particulier dans notre proche entourage de nos proches comme par exemple nos enfants?

Comment leur montrer la voie en devenant un modèle inspirant?

Les Quatre Sceaux du Dharma sont un moyen d’explorer cela.

ཆོས་ རྟགས་ ཀྱི་ ཕྱག་ རྒྱ་ བཞི་

༈ འདུ་ བྱེད་ ཐམས་ཅད་ མི་ རྟག་ ཅིང༌ །

ཟག་ བཅས་ ཐམས་ཅད་ སྡུག་བསྔལ་ བ །

ཆོས་ རྣམས་ སྟོང་ ཞིང་ བདག་ མེད་ པ །

མྱ་ངན་ ལས་ འདས་ པ་ ཞི་ བའོ ། །

Toutes les choses composées sont impermanentes.

Tous les contacts contaminés sont douloureux.

Le mot tibétain pour les contacts contaminés dans ce contexte est zagche, qui signifie «contaminé» ou «taché», dans le sens d’être imprégné de confusion ou de dualité. L’esprit dualiste englobe presque toutes les pensées que nous avons. Pourquoi est-ce douloureux? Parce que c’est une erreur. Tout esprit dualiste est un esprit erroné, un esprit qui ne comprend pas la nature des choses. Chaque fois qu’il y a un esprit dualiste, il y a de l’espoir et de la peur. L’espoir est une douleur parfaite et systématisée. Nous avons tendance à penser que l’espoir n’est pas douloureux, mais en fait c’est une grande douleur. Quant à la douleur de la peur, ce n’est pas quelque chose qui a besoin de démonstration. Le Bouddha a dit: «Comprenez la souffrance.» Telle est la première Noble Vérité. Beaucoup d’entre nous confondent la douleur avec le plaisir – le plaisir que nous avons maintenant est en fait la cause même de la douleur que nous allons ressentir tôt ou tard. Une autre façon bouddhiste d’expliquer cela est de dire que lorsqu’une grande douleur diminue, nous l’appelons plaisir. C’est ce que nous appelons le bonheur.

Tous les phénomènes sont sans existence intrinsèque.

Le Nirvana est la paix au-delà des extrêmes.

Meeting ID: 991 0184 9364

Passcode: 148311

Retrouvez moi par zoom

Ou par téléphone

De 16h00 à 17h00  (heure de Paris), je donnerai une conférence sur l’un des thèmes que vous aurez demandés.
De 17h30 à 18h30 (heure de Paris), nous aurons du temps pour vos questions ou pour partager vos expériences concernant votre pratique.

Details

Date:
April 24
Time:
4:00 pm - 6:30 pm
Event Tags:
, ,

Organizer

Lama Tsony
Email:
tsony@bodhipath.org
Website:
tsony.com

Venue

Zoom